27 oct. 2007
Pom, Pom, Pom, Pom!
Des pommes encore et encore, des rouges, des vertes, des jaunes...
Je vais encore une fois laver, couper, peler des pommes.
Aujourd'hui je fais des compotes, à l'orange et nature.
Vous pourrez voir la différence de couleur. L'acidité de l'orange empêche l'oxydation des pommes au contact de l'air, la compote est donc bien jaune clair. Si on fait une compote "nature" les pommes s'oxydent légèrement à l'air et prennent une teinte rose-orangée. Je n'ajoute pas de sucre à mes compotes. Je stérélise mes pots de façon simple. J'utilise des pots en verre avec capsule vissée. Je remplis au maximum les pots avec la compote "brûlante". Je visse la capsule propre et sèche, je retourne le pot et le laisse refroidir ainsi "tête en bas". Les pots seront rangés après complet refroidissement en attendant la dégustation.
25 oct. 2007
Fruits d'automne
L'automne c'est la saison de récolte de nombreux fruits. Notre verger nous offre chaque année framboises, groseilles et cassis puis, pêches, poires et pommes que je transforme en compote, fruits au sirop, confitures, gelées, pâtes de fruits...
Cette semaine, j'ai fait des bocaux de compote à l'orange, de gelée de poires au citron et confiture de poires, de la pâte de fruit de pommes. Et il reste encore quelques poires et pas mal de pommes.
Les pommes du panier sont d'une variété ancienne typique de notre région : La "fer du Limousin". Pourquoi ce nom, tout simplement parce que c'est une pomme ferme qui se conserve très bien jusqu'au printemps, enfin si on ne les a pas mangées avant... Elles continuent à mûrir sur l'arbre malgré les gelées matinales actuelles. Elles ne sont pas calibrées, il y a des petites et des très grosses, avec ou sans tâches, peu nous importe, c'est le goût qui compte. Certains fruits sont d'ailleurs "testés" avant la récolte par les petits habitants du verger (oiseaux, insectes...) Beaucoup de grosses pommes pour cette variété, 3 pommes sufisent à faire 1 kg.
Nos pommiers sont des arbres de plein vent, tous de variétés différentes et typiques du Limousin, voire même de notre canton. Nous avons choisi de planter des variétés anciennes afin de participer à la préservation de la diversité. Toutes nos cultures sont faites sans aucun produit chimique. La fertilisation est réalisée avec le compost de la ferme.
Faire des réserves de ces bons fruits pour toute l'année c'est garder un peu de soleil en bocal!
Quelles jolies couleurs, rose, jaune, orangée... la transparence d'une gelée, les tranches de poires ou de pommes cuites au sirop, le velouté d'une compote donne envie d'ouvrir le pot.
C'est ce que j'ai fait pour le dessert ce soir avec Coline qui était venue nous rendre visite. Un bocal de poires de la ferme, un peu de chocolat noir fondu sur chaque coupe et voilà .
A bientôt
Anne-Marie
24 oct. 2007
Labour ou pas labour ?
C'est reparti !
Si nous voulons des céréales ( blé ou tritical principalement) pour nos poules l'an prochain, il va falloir en semer.
Et pour semer, il faut préparer la terre d'où : déchaumage (hier), labour, hersage et semis.
Tout le monde sait cela, n'est ce pas ?
Et pourtant, il est possible de se passer du travail mécanique du sol en développant l'humus naturel de la terre avec du paillage, du compost et une rotation réfléchie des cultures.
A consulter sur ce sujet : http://www.citerre.org/fukuokamct.htm
Aussi, cette année nous avons décidé de ne faire en "traditionnel" que la moitié de notre surface cultivée et de commencer sur l'autre moitié une culture sans labour et toujours sans pesticide et autre produits chimiques.
Pour cette seconde moitié, nous allons débuter par épandre notre compost et semer à la main du trèfle blanc . Puis au printemps nous mettrons en place une céréale pour pouvoir pailler sur place après la moisson.
Dans un an, nous espérons ne plus avoir à travailler mécaniquement la terre et ainsi laisser le tracteur définitivement de côté .
A bientôt
16 oct. 2007
Des petits nouveaux à la ferme
Depuis quelques jours, nous avons de nouveaux petits pensionnaires sur la ferme :
LINA, jeune chienne LABRADOR, adoptée à la SPA, et 2 chatons siamois nés chez notre voisine Arielle au Moulin des Fontanes.
LINA, jeune chienne LABRADOR, adoptée à la SPA, et 2 chatons siamois nés chez notre voisine Arielle au Moulin des Fontanes.
8 oct. 2007
Retour de vacances
10 jours en Corse pour nous reposer et nous ressourcer, cela faisait 10 ans que nous n'étions pas partis aussi longtemps.
Avec les animaux, il est toujours difficile de partir.
Arielle, notre voisine a très gentiment accepté de venir tous les jours donner à manger aux poules, canards, oies et lapin.
La reprise d'activité s'est effectuée sur les chapeaux de roues, avec un accueil de famille pour un week-end à la ferme et un stage de modélisme toute cette semaine.
Nous avons aussi eu quelques changements dans l'élevage avec la perte de deux chêvres pendant nos vacances, notre Rosie et son petit Patchi et l'adoption de deux chatons gris.
Nous pensons acheter deux ânesses pour recommencer les travaux d'attelage que nous faisions avec Olympe avant son hernie.
Nos prochain travaux à venir sur la ferme : labourage d'un hectare pour les semis d'hivers de céréales, refaire le site internet de la ferme , finition dans le nouveau chalet et début des travaux du second chalet d'hébergement.
Inscription à :
Articles (Atom)