25 oct. 2007

Fruits d'automne



L'automne c'est la saison de récolte de nombreux fruits. Notre verger nous offre chaque année framboises, groseilles et cassis puis, pêches, poires et pommes que je transforme en compote, fruits au sirop, confitures, gelées, pâtes de fruits...

Cette semaine, j'ai fait des bocaux de compote à l'orange, de gelée de poires au citron et confiture de poires, de la pâte de fruit de pommes. Et il reste encore quelques poires et pas mal de pommes.
Les pommes du panier sont d'une variété ancienne typique de notre région : La "fer du Limousin". Pourquoi ce nom, tout simplement parce que c'est une pomme ferme qui se conserve très bien jusqu'au printemps, enfin si on ne les a pas mangées avant... Elles continuent à mûrir sur l'arbre malgré les gelées matinales actuelles. Elles ne sont pas calibrées, il y a des petites et des très grosses, avec ou sans tâches, peu nous importe, c'est le goût qui compte. Certains fruits sont d'ailleurs "testés" avant la récolte par les petits habitants du verger (oiseaux, insectes...) Beaucoup de grosses pommes pour cette variété, 3 pommes sufisent à faire 1 kg.

Nos pommiers sont des arbres de plein vent, tous de variétés différentes et typiques du Limousin, voire même de notre canton. Nous avons choisi de planter des variétés anciennes afin de participer à la préservation de la diversité. Toutes nos cultures sont faites sans aucun produit chimique. La fertilisation est réalisée avec le compost de la ferme.

Faire des réserves de ces bons fruits pour toute l'année c'est garder un peu de soleil en bocal!
Quelles jolies couleurs, rose, jaune, orangée... la transparence d'une gelée, les tranches de poires ou de pommes cuites au sirop, le velouté d'une compote donne envie d'ouvrir le pot.
C'est ce que j'ai fait pour le dessert ce soir avec Coline qui était venue nous rendre visite. Un bocal de poires de la ferme, un peu de chocolat noir fondu sur chaque coupe et voilà .
A bientôt
Anne-Marie

Aucun commentaire: