6 nov. 2008

Drakkar

Bonjour,

Tous les vendredis en fin d'après-midi, Anne-Marie et moi nous encadrons un atelier "modéliste" dans le temps péri-scolaire dans un village à proximité de Limoges. Nous y intervenons pour la quatrième année.
Cette année, nous avons un groupe de 10 enfants de cm1 et cm2. L'atelier dure 1h 30 mn.
Les années précédentes, nous avions construit des planeurs de vol libre de 80 cm d'envergure.


Cette année, pour changer, nous avons prévu de faire un bateau. Après avoir discuté, les enfants ont décidé de faire des drakkars.
J'ai donc fait une petite recherche sur internet pour préciser mes connaissances sur les drakkars et je me suis mis derrière ma table à dessin informatique pour établir un plan simple.
Et aujourd'hui, grâce à la météo, je me suis réfugié dans mon atelier pour construire une petite maquette de "drakkar".
Et voila le résultat :




Fin mars, si tout va bien, il y en aura 10 de plus...
A bientôt
Eric

4 commentaires:

JC a dit…

Superbe ce Drakkar.

Ca me fait penser à un instit que j'avais connu sur Nantes. Il avait eu l'idée, dès la rentrée, de construire avec ses élèves des Drakkar aptes à naviguer et à embarquer les enfants. Donc pas vraiment grandeur nature, mais assez pour une aventure en vrai. Deux classes, munis de palettes, ont donc construit les embarcations et les ont gréées. Les bateaux ont été ensuite homologués (écopes, taquets d'ancrage, rames de secours, embarcations de secours, ...) et début juin, les enfants sont partis pendant deux semaines à la découverte du monde fluviale (en Brière) à bord de leurs embarcations. Belle aventure qui représentera, à mon avis, un changement complet de leur vision du monde dans lequel ils vont grandir.

Eric et Anne-Marie a dit…

Bonjour JC,
merci pour ton anecdote. Je suis bien d'accord avec toi, mener à bien un tel projet avec son instituteur est très formateur. Dommage que l'EN ait de moins en moins de moyens pour réaliser des projets ambitieux pour les enfants.

Anissina a dit…

Très beau projet en effet, les enfants doivent être ravis. Superbe maquette...

Anissina a dit…

Très beau projet en effet, les enfants doivent être ravis. Superbe maquette...