3 sept. 2008

Projets d'hiver.

Bonjour

La fin de l'été est pour nous le moment des bilans et de la programmation des aménagements que nous souhaitons réaliser pendant l'automne et l'hiver prochain.

Je vous parlerai du bilan de notre saison de printemps et d'été un peu plus tard mais je tenais à vous faire part de nos projets pour cet hiver 2008-2009.

Distinguons deux catégories de projets, les uns liés à l'aménagement de la ferme et les autres au développement de l'entreprise.

AMENAGEMENT :

Concernant l'aménagement, nous pensons mener deux gros chantiers : la construction d'une nouvelle salle de restauration et une nouvelle cuisine de collectivité. D'une superficie de 100 m², ce bâtiment sera autoconstruit en bois dans le même style que notre chalet d'hébergement :

ossature bois, finition intérieure en fermacell enduit de chaux et toiture en tuiles romanes.
Nous comptons sur ce bâtiment pour faciliter l'accueil de groupes, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Notre salle de restauration actuelle se trouve au premier étage de notre bâtiment d'accueil, au-dessus de la cuisine. Pour s'y rendre, nous devons prendre un escalier qui n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Aussi c'est une salle d'activités de plain pied que nous transformons en salle à manger pour ces groupes. De plus, les jours de pluie, nous devons passer dehors pour apporter les plats de la cuisine à la salle de restauration à l'étage... 

Le second gros chantier sera la création d'un bassin de baignade naturel.  Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter le site suivant : gazele.org . Nous souhaitons offrir la possibilité de se baigner sur la ferme aux différents groupes accueillis tout en respectant le plus possible notre environnement. 

DEVELOPPEMENT

Pour la ferme pédagogique, nous souhaitons travailler à un développement de l'activité d'accueil en direction de deux publics : les groupes de personnes handicapées et les personnes venant de pays étrangers, familles ou enfants en vacances.
Nous accueillons déjà des groupes de personnes avec handicap moteur, mental ou sensoriel et par intérêt personnel, nous aimerions en accueillir plus. 
Pour les étrangers, nous avons prévu de faire traduire nos deux sites internet en anglais, celui de la ferme et celui des colos. Nous comptons aussi travailler toute l'année avec quelqu'un qui nous aidera dans les mises à jours de ces sites, pour les demandes d'informations, pour une veille commerciale, le tout en anglais. La stratégie demande à être élaborée plus en détail dans les jours à venir.

Voila pour les projets de cet hiver.
Ah non, j'oubliais... nous pensons partir deux semaines en vacances fin septembre puis fin décembre !

A bientôt et bonne journée
Eric

1 commentaire:

Anissina a dit…

Très instructif, l'idée du bassin de baignade naturel est super, il me tarde de voir le résultat... Et je salue l'initiative pour l'accès aux personnes à mobilité réduite !!!