29 août 2007
Colos à la ferme
Notre vache avait disparu ! Votre mission : trouver le voleur.
Paille et foin
Difficile saison pour le foin et la paille.
Nous faisons environ 5 hectares de foin soit entre 4 tonnes l'an passé et 9 tonnes cette année.
Alors que d'habitude, le foin est terminé fin juin, cette année nous avons du le faire début Août. Et il est de mauvaise qualité car, pour la première fois depuis notre installation en 1999, l'herbe coupée à pris l'eau ! Il a fallu attendre deux jours de beau temps pour le faner à nouveau et pouvoir faire les rouleaux.
Pour la paille, c'est pire : elle est toujours sur le champ alors que nous avons moissonné il y a 3 semaines. Mais entre les problèmes de disponibilités du matériel et la semaine de pluie : impossible de faire les bottes. Nous l'avons fait sécher hier en espérant pouvoir la rentrer aujourd'hui avant la pluie annoncée en fin de journée. Or il pleut depuis ce matin.. Aurons nous de la paille.
Si tu ne sais pas : le foin sert à la nourriture des animaux de la ferme l'hiver et la paille pour la litière puis pour le compost.
Nous n'avons plus de paille actuellement : les chèvres dorment sur les copeaux produits par la fabrication du chalet.
Fin de saison
Je profite d'un instant plus calme dans cette fin de saison pour relancer le blog de la ferme.
3 mois intenses qui ont vu la fin de notre chalet d'hébergement, le passage et l'agréement de la commission de sécurité, l'accueil de 120 enfants en centre de vacances à thèmes gràce à notre partenariat avec l'association Arc en Ciel , et cette semaine l'accueil d'un groupe de jeunes sourds de la FNSF ( Fédération Nationale des Sourds de France) en formation.
Pour terminer la semaine par une fête de famille ( 30 personnes) pour des noces d'or.
Bref, un été chargé mais riche de très nombreuses rencontres. De nombreux jeunes reviennent chez nous d'une année à l'autre. Certains passent en cours d'année pour nous dire bonjour, retrouver le lieu de leur vacances, sans compter ceux pour qui nous sommes une deuxième famille ( boujour Célia, Mélodie et Boris).
Il faut dire que nous tenons à être disponible pour nos visiteurs, les accueillir vraiment, partager les repas ensemble, faire visiter la ferme et les environs...
Pour accueillir, il faut être accueillant !
A bientôt
Eric
Construction de notre futur chalet d'hébergement
Nous sommes pas mal occupés depuis quelques temps.
Nous auto-construisons un chalet bois de 27,50 m de long.
Nous le destinons à permettre de l'hébergement pour 19 personnes.
La photo date un peu car nous en sommes à poser les tuiles sur le toit.
et le bardage en planches brutes de douglas est fini.
A bientôt
Eric
Naissance à la ferme
Tempète et création d'un blog
(Reprise d'un ancien blog et donc message en date du 14/02/2007)
Journée de tempête aujourd'hui.
La mairie nous a appelé pour nous prévenir qu'une alerte orange de 10h00 à 18 h 00 était annoncée.
Nous avons donc fait des travaux à l'intérieur, travaux administratifs ou de mise à jour de notre site internet : http://www.fermedelaribiere.net et la création d'un blog pour pouvoir faire vivre en direct la vie de la ferme.
Une petite présentation s'impose.
Anne-Marie et moi, Eric, nous sommes installés comme paysans depuis 1999 sur une petite surface de moins de 10 ha.
Nous produisons des légumes et des oeufs. Nous avons aussi quelques animaux en plus des poules : un cheval de race pottok : Nalezan, une anesse : Olympe, une vache Jersiaise Florette et des chèvres. Un lapin, des cochons d'inde, des canards, des oies, un chien et 3 chats complétent la famille.
Dés notre installation, nous avons développé une activité d'accueil, principalement des enfants en colonies de vacances ( avec l'association Arc en Ciel : http://www.asso-arcenciel.net ) mais aussi des familles pour des stages, des week-end à la ferme.
Très diversifiée et refusant le productivisme, notre petit ferme fonctionne bien, en nous apportant beaucoup de satisfaction dans notre nouvelle vie.
En effet, nous n'avons pas toujours été paysan ! mais nous vous en dirons plus dans un prochain billet.
A bientôt.
Eric
PS : au fait, la tempête n'a pas été terrible, un peu de vent et de pluie mais rien d'exceptionnel pour la saison.